copies textuelles brutes tirées du groupe facebook

 

 
3 juin 2025
La mobilité collective entre pays frontaliers… nous connaissons bien ici. Mains quand une structure comme la Stratégie de l'Ardenne Transfrontalière, qui a été conçue pour dynamiser les territoires du nord et du sud du département, s'en mêle… on peut-être sur que ca va rouler aussi ailleurs !
Bonjour les ami(e)s,
Où en est la création d’une ligne de bus entre Couvin et Rocroi ?
Depuis plusieurs mois, des demandes sont formulées par Couvin (Belgique) et Rocroi pour la création d’une liaison TEC (les transports en commun belges) entre les deux villes. Le ministre de la Mobilité a annoncé des avancées.
Pour que les travailleurs non motorisés de l’Albatros puissent se rendre à l’institut, pour le tourisme local mais aussi pour les déplacements de l’ensemble des citoyens, les Villes de Couvin et de Rocroi avaient envoyé un courrier au ministre de la Mobilité.
Dans celle-ci, elles y défendaient la création d’une liaison TEC. Interrogé par les députés locaux, le ministre de la Mobilité avait indiqué qu’il était favorable au cofinancement du projet. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Les députés Eddy Fontaine (PS) et Grégory Chintinne (MR) ont donc voulu savoir où en était le dossier. Dans sa réponse, François Desquesnes (Les Engagés) a indiqué que la piste du cofinancement était toujours privilégiée. « Un contact a donc été initié avec la Stratégie de l’Ardenne Transfrontalière, un organe qui a pour mission de dynamiser la région transfrontalière au sud de la province de Namur et au nord du département des Ardennes », a-t-il précisé. « Une réunion a été organisée le 3 mars par IDELUX et a réuni un représentant de la SART, de l’OTW et du TEC Luxembourg, celui de Namur n’y a pas pu être présent. »
Un avenir probable.
Le but de cette réunion était d’étudier les lignes transfrontalières en projet dont celle de Rocroi-Couvin ou Couvin-Givet-Dinant. « L’occasion a permis de sensibiliser les parties prenantes françaises à la nécessité d’un cofinancement pour que ces lignes puissent voir le jour », a continué le ministre. « Une prochaine réunion devrait être convoquée à moyen terme. » Après cette réponse, le député Eddy Fontaine a regretté l’absence du TEC Namur. « Il y a au moins une possibilité et un avenir probable vu qu’il y a une réunion bientôt prévue », a nuancé Grégory Chintinne. « C’est une ligne qui, socialement, apporterait énormément. Il y a un intérêt de développer et de créer de l’emploi avec L’Albatros. »
Autre sujet à l'étude dans le Givetois cette fois !
C'est encore une info confidentielle, soigneusement gardé, une fois de fois par les élu(e)s de la CCARM, que nous allons vous dévoiler dans cette rubrique.
En effet, il ne faut pas être grand clerc pour découvrir le pot aux roses. En quelques clics bien orientés, voilà de quoi il en retourne : Une société de transport CLM TRANS (Roumanie) de Monsieur CIOROMILA réalise le transport de fluides en citerne (huile végétale, lait) à l’international, dont le Bénélux et la France. Il est également gérant d’une société à Bruxelles CLM Group dont l’activité est la réparation mécanique et l’entretien des poids lourds (tracteurs, semi-remorques, véhicules légers). Monsieur CIOROMILA est en cours de création d’une société de transport de droit français.
Il a obtenu une domiciliation de siège social au CISE à VIREUX-MOLHAIN de la SCI IMMO LIV qui porte le projet d’acquisition de terrain afin d’y construire un bâtiment.

PRÉSENTATION DU PROJET. La société poursuivra le transport routier de fluides à destination de la France, des pays du Bénélux et de l’Allemagne, ainsi que le service de réparation des poids lourds. Dans le cadre de son implantation à Givet, M. CIOROMILA prévoit la création de 17 emplois sur 3 ans : 12 chauffeurs routiers, 1 responsable de site, 3 mécaniciens, 1 emploi administratif.
PROJET IMMOBILIER : SCI IMMO LIV. Une SCI a donc été constituée afin d’héberger la future société commerciale qui sera exploitée par M. Liviu CIOROMILA.
ACTIVITÉ COMMERCIALE : C.D.D. TRANS La future société (EURL) nommée C.D.D. TRANS aura pour activité principale le transport de fluides alimentaires (lait, vins, huiles végétales) et une activité complémentaire de services de réparation et d’entretien des poids lourds dont les clients seront les sociétés de transport, dont les sociétés dont M. CIOROMILA est gérant.

En première année, il est prévu l’embauche de 5 chauffeurs (220 heures mensuelles chacun), 1 mécanicien et 1 secrétaire. La seconde année, 5 chauffeurs et 1 mécanicien supplémentaires seront embauchés. La troisième année, il est prévu la création de 2 emplois de chauffeur et 1 mécanicien.
Voilà les amis, après le coup du gueule du Week-end (voir ou revoir article du dimanche 1 juin) deux nouvelles informations qui devraient alimenter nos futures discutions !
A bientôt !



-------------------------------------- 2 juin 2025 ---------------------------------------
 


Omerta VS loi du silence... savez-vous de quoi il s'agit ?
Bonjour les ami(e)s,
Veuillez prendre note des dates de permanence pour la semaine 23

du lundi 2 juin au vendredi 6 juin, rendez-vous 15bis place de la République au petit Givet de 9h00 à 12h00.

On lâche rien !
L'info en plus !
Omerta : c'est une information connue qui n'est pas diffusée, qui est cachée par ceux qui la détienne !
Loi du silence : c'est du pareil au même, pour être gentil et ne pas faire référence à la mafia !
Ici, chez les vigilants nous préférons la transparence, mais la prudence doit être de mise, car un signalement anonyme pourrait bien nous couper le sifflet. Alors silence et bouche cousue, mais quand même... faut pas pousser mémé dans les orties !
Des choses se passent et se trament sur notre territoire…

du transport fluvial que l'on aimerait voir se développer, mais qu'une action en justice empêche son utilisation et nous interdit de communiquer sur les difficultés et les raisons du conflit…
à l'éventualité du transport et de service routier (poids lourds) que l'on ne voudrait pas voir se développer, au grand dame de notre bien-être, mais qui serait peut-être pourvoyeur d'emplois…
aux difficultés, structurelles et/ou conjoncturelles de l'entreprise LyondellBasell de la soie…
à l'arrêt d'un réacteur de la centrale de Chooz, pour lequel nous n'avons pas d'information… quid des effectifs, entre autre, de cette tranche à l'arrêt depuis des mois ?

Et bien sur, cette liste n'est pas exhaustive !
Vous le voyez les ami(e)s, il s'en passe des choses autour de nous et on nous cache tout une fois de plus, c'est la raison de ce petit coup de gueule matinal qui fait du bien !
Le p'tit truc que l'on partage avec plaisir !
Aujourd'hui de 14h30 à 16h30 c'est l'assemblée générale de l'association ASMUP 08. Elle se tiendra à la salle polyvalente du Couvent des Récollectines !
A bientôt les ami(e)s !
 
-------------------------------------------------- ----------------------------------------------------  

 
Libérer la production agricole des entraves normatives… voilà de quoi il est question !
Bonjour les ami(e)s,
Veuillez prendre note qu'il n'y aura pas de permanence le jeudi 29 mai et le vendredi 30 mai. Merci de votre compréhension !
L'info en plus !
Monsieur le Député Cordier,
La proposition de loi dite “Loi Duplomb” sera examinée en séance publique à partir du 26 mai 2025.
Elle s’intitule « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Pour Nature et Avenir, la levée des « contraintes » à l’exercice du métier d’agriculteur constitue plutôt un ensemble de régressions environnementales qui mettent en péril la santé humaine, au premier rang celle des agricultrices et agriculteurs, et celle des écosystèmes au bénéfice d’une agriculture industrielle d’exportation à bout de souffle.
Voici les principaux points sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention :
⋄ Pesticides :
La France est déjà le 2ᵉ plus gros consommateur de pesticides et le second pays qui autorise le plus de pesticides en Europe. La proposition de loi, qui reprend des demandes portées par la FNSEA, favoriserait leur utilisation alors même qu’ils présentent des risques avérés pour la santé humaine, sont identifiés comme une cause majeure de l’effondrement de la biodiversité et du déclin des oiseaux, de la pollution des eaux et sols. Par exemple, à l’échelle nationale 17 millions de français ont consommé au moins une fois de l’eau non conforme à la réglementation sur les pesticides en 2023. Actuellement, dans les Ardennes, en particulier dans le sud du territoire, les consommatrices et consommateurs d’environ 80 communes consomment des eaux de piètre qualité, voire font face à des restrictions de consommations pour les personnes vulnérables comme les femmes enceintes. Actuellement dans les Ardennes, l’on dilue des eaux propres avec des eaux chargées en molécules diverses pour obtenir des eaux moyennement impropres à la consommation.
Les néonicotinoïdes avaient été interdits en 2018 car ils sont particulièrement toxiques pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, pourtant essentiels à l’agriculture. L’injonction à produire à tout prix se fait au détriment de notre santé, de la biodiversité, de la santé des sols, de la qualité de l’air et de l’eau, et de la capacité à produire des générations futures.
Par contraste, des alternatives agroécologiques comme l’agriculture biologique ou l’agriculture de conservation des sols telle que présentée lors de notre conférence in situ du mardi 6 mai (Article en pièce- jointe) ont montré qu’il est possible de produire sans ou avec moins de pesticides, en respectant la santé des sols, la qualité de l’air et de l’eau et en se basant sur les équilibres naturels. C’est cette transformation que nous appelons les élu· es à soutenir dans la loi. Notre santé, notre environnement, notre avenir commun en dépendent.
⋄ ICPE : régression de la participation du public sur les projets soumis à autorisation environnementale
L’article 3, qui veut “simplifier la vie des éleveurs”, introduit un allègement des modalités de consultation du public nécessaire, pour l’ensemble des projets soumis à autorisation environnementale, bien au-delà de l’agriculture. Concrètement, les réunions publiques d’ouverture et de clôture de la consultation du public pourront être remplacées par de simples permanences dans les mairies des communes touchées par les projets.
Pour Nature et Avenir, ces dispositions sont une régression en matière de participation du public, et amoindriraient la qualité du dialogue puisque les parties prenantes n’auraient plus l’occasion d’être réunies pour débattre.
Le passage en plénière au Sénat a largement élargi le périmètre de cet article, qui ne concernait initialement que les ICPE d’élevage et qui comprend maintenant tous les projets soumis à autorisation environnementale.
L’exemple du rejet préfectoral d’autorisation du projet d’incinérateur à Givet démontre que la participation citoyenne sait être éclairée dans l’intérêt des territoires. Et qu’elle sait également faire bouger les lignes chez les élus locaux.
⋄ Eau : une gestion biaisée au détriment des usages essentiels
L’article 5 promeut une politique de stockage massif de l’eau pour l’agriculture irriguée, en présumant d’intérêt général majeur les ouvrages de prélèvement et stockage d’eau agricole dans les zones affectées d’un déficit quantitatif pérenne. Ils seront aussi présumés répondre à une raison impérative d’intérêt public majeur, ce qui faciliterait l’obtention de dérogations sur les atteintes à la biodiversité.
La proposition de loi Duplomb se fera au détriment du bon fonctionnement des milieux naturels, dans un contexte où plus d’un tiers de la France souffre déjà de pénuries structurelles en eau.
De plus, la surface agricole irriguée ne représente que 6,8 % de la surface agricole utile (SAU), et les productions qui en sont issues ne servent que très peu à nourrir les Français et les Françaises : 34 % sont destinées à l’exportation, et parmi ce qui reste en France, seulement 26 % est destiné à l’alimentation humaine.
Aussi, ces dispositions sont un cadeau de plus fait à quelques agriculteurs industriels, et desservent les capacités de production futures, les agriculteurs et agricultrices déjà impliquées dans une gestion plus sobre et la juste répartition de la ressource en eau. Pour la résilience de notre agriculture, la logique doit être la sobriété et l’adaptation à la ressource disponible.
L’article 5 propose aussi de créer un nouveau type de zone humide, la “zone humide fortement modifiée” dans laquelle certaines installations impactant le cycle de l’eau pourraient ne pas être soumises à autorisation ou déclaration.
Ces écosystèmes sont essentiels pour la gestion des inondations et des sécheresses, mais aussi pour la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité. Ils sont pourtant en recul constant : 50 % de disparition depuis 1960. Cette proposition de loi modifie leur cadre de protection pour que le droit puisse facilement être contourné dans les faits et que ces zones puissent être asséchées sans conséquence.
En parallèle, la France propose une cartographie bien trop restrictive pour l’application de la Bonne Conditionnalité Agricole et Environnementale 2 (BCAE2) de la Politique Agricole Commune (sur la protection des tourbières et zones humides). Ces logiques complémentaires donnent des gages à l’agriculture industrielle et à ses syndicats et accélèrent la disparition de ces milieux et de l’agriculture paysanne (notamment élevage à l’herbe) associée.
La proposition de loi va à l’encontre des directives européennes sur l’eau et les pesticides. Elle expose la France à des sanctions coûteuses, tout en contrevenant à la Charte de l’environnement, qui reconnaît la protection de l’environnement comme un objectif constitutionnel.
⋄ Propositions pour une agriculture durable
Nature et Avenir, avec sa fédération France Nature Environnement, appelle à un rejet de cette proposition de loi et propose des mesures pour une agriculture plus durable et juste, notamment :

une transition vers l’agroécologie, avec la réduction effective des pesticides et une gestion de l’eau partagée, priorisant les besoins en eau potable et environnementaux ;
une transition de l’élevage, dans une logique du moins et mieux ;
une reconnexion entre agriculture et alimentation sur les territoires.

Les alternatives existantes ont fait leur preuve : l’agroécologie paysanne et l’agriculture biologique redéfinissent notre rapport au vivant et répondent efficacement aux enjeux de climat et de biodiversité, tout en assurant la souveraineté alimentaire. Il est temps que l’État et les parlementaires fassent le choix d’accompagner la transition vers une agriculture respectueuse du vivant et assurant une juste rémunération aux agriculteurs et agricultrices, plutôt que de maintenir artificiellement un modèle industriel déconnecté des territoires et des ressources, pour satisfaire la FNSEA et l’industrie agro-alimentaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes salutations distinguées.
Joël DUJEUX
53,route de Fromelennes 08600 GIVET

 
17 mai 2025
La VAC... vous connaissez : Vigilance, Alerte et Communication, c'est en trois mots le leitmotiv des vigilant(e)s !
Bonjour les ami(e)s,

Rendez-vous à la permanence de l'association,
15bis, place de la république Givet
"On lâche rien"
L'info en plus !
Procès verbal de l’Assemblée Générale du 26 avril 2025
37 présents
28 représentés
Sur 179 membres, le quorum d’un tiers est atteint.
1 - Rapport moral
Le président rappelle l’historique de la première association Vigilance Givet concernant le premier projet d’incinérateur : le partenariat avec Nature et Avenir et le CNIID (Centre National d’information indépendante sur les déchets), les tracts, les affiches, les autocollants, la pétition, les réunions d’information dans différentes communes françaises et belges, et - point capital - l’analyse du dossier, réalisée par le bureau indépendant « Horizons » et dont les conclusions défavorables ont été jointes à l’enquête publique.
Le 29 octobre 2012, le préfet signe l’arrêt de refus de ce premier projet.
Concernant le deuxième projet, nous disposions de beaucoup moins de temps. L’association Vigilance-Givet, que nous avions mise en veille, puis dissoute (en raison de frais bancaires inutiles, rappelle la trésorière d’alors, Claudine Bertrand), est reconstituée dans l’urgence lors de l’Assemblée Générale constitutive du 5 janvier 2024.
Il s’agissait cette fois d’une usine de valorisation de 950 000 tonnes de déchets du bâtiment et des travaux publics. Là encore, on a essayé de nous cacher les pollutions qu’aurait engendrées le traitement de 350 000 tonnes de déchets d’enrobés bitumeux et goudronneux.
Il n’a pas été possible de faire appel à un cabinet d’expertise indépendant. Nous avons en revanche constitué un groupe de travail chargé d’analyser à fond le dossier et de mettre les points problématiques en lumière. Ce groupe d’ « experts » a produit un rapport de 29 pages, qui a été joint à l’enquête publique et qui a servi de base à des réunions d’information dans diverses communes (Fromelennes, Foisches…).
Une campagne d’information a permis de mobiliser une grande partie de la population (tracts, pétitions, affiches jaunes, banderoles, page Facebook (avec 3000 visiteurs), permanence quotidienne au local…)
Depuis la signature de l’arrêté de refus du préfet, le 11 juillet 2024, les permanences du président ont continué, avec le souci de rester à l’écoute de la population, de s’informer et de bien connaître le fonctionnement des différentes structures pouvant jouer un rôle dans le choix de projets industriels (comcom, Conseil de développement, Comité stratégique de l’Ardenne transfrontalière..)
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité des voix.
2- Rapport d’activités
Présentation d’un diaporama retraçant en images les actions de Vigilance-Givet : manifestations diverses, réunions publiques, affiches, banderoles...
Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité des voix.
3- Rapport financier
bilan au 31 décembre 2024 :
recettes (adhésion et contributions ) : 2165 €
dépenses (tracts, banderoles, affiches… assurance, adhésion à Nature et avenir) : 1763 €
Solde : 402 €
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des voix.
La possibilité de monter des dossiers de demande d’aide financière est approuvée à l’unanimité des voix.
4 – Avenir de l’association
La présence de 37 personnes, à laquelle s’ajoutent 28 « bons pour pouvoir », démontre que l’association conserve aux yeux de ses membres son intérêt et son utilité, même après la résolution de sa première raison d’être. Un nouveau projet industriel dangereux est toujours possible et la vigilance reste de mise.
Le président insiste sur trois domaines dans lesquels l’association peut continuer à jouer un rôle important pour notre avenir :
a) la connaissance des structures et des lieux d’information
*la préfecture des Ardennes
*le CODERST (conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques)
*l’association « Nature et Avenir »
*France Nature Environnement
*les communes
*le Conseil Départemental des Ardennes
*le Conseil Régional Grand-Est
* Ardennes développement, basée à Charleville, dont le rôle est de collecter des projets
* la communauté de commune Ardennes Rive de Meuse, qui a la compétence de l’emploi
* la Chambre de Commerce et d’Industrie
* le Conseil de développement
* le comité stratégique de l’Ardenne transfrontalière (où sont représentés le région Grand-Est, la Région Wallonne, le bureau économique de la province de Namur….)
Si ces deux dernières structures semblent assez peu actives, il pourrait être pertinent, en tant qu’association de citoyens préoccupés de la sauvegarde de leur environnement, de leur demander de s’impliquer dans les choix de futurs projets industriels.
La connaissance des structures inclut également les organismes belges :
*la Région Wallonne
*le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP)
* les communes
* les associations environnementales
b) l’étude des dossiers, qui nécessite une certaine expertise et la mise en commun des compétences
Vigilance pourrait suggérer aux communes et à la comcom de prévoir un budget dédié afin de faire appel à un cabinet d’expertise indépendant pour tout projet et dossier complexe (ICPE)
c) la communication et l’information de la population
La décision de maintenir l’Association Vigilance-Givet est approuvée à l’unanimité.
Suggestion d’Alain Lambert de changer le nom de l’Association pour élargir son rayon d’action : par exemple Vigilance-La pointe.
Ce point pourrait être porté à l’ordre du jour de la prochaine AG.
Deuxième proposition d’Alain Lambert : élargir le but de l’association à la santé.
Ce point pourrait également être porté à l’ordre du jour de la prochaine AG.
5- Montant de la cotisation 2025.
La cotisation de base à 5 € pour 2025, avec possibilité de donner plus en choisissant l’adhésion d’honneur, est approuvée à l’unanimité des voix.
La cotisation de base à 5 € pour 2026, toujours avec la possibilité de choisir l’adhésion d’honneur, est approuvée à l’unanimité des voix.
6 – Élection du Conseil d’administration
Sont candidats au conseil d’administration :
- Christophe Bertrand
- Michel Blétrix
- Patrick Capdeville
- Joel Dujeux
- Christophe Féry
- Ingrid Féry
- Denis Giraud
- Alain Lambert
- Marie hélène Pirot-Potvin
Le Conseil d’Administration est élu à l’unanimité des voix.
Le président Joël Dujeux lève la séance est invite l'honorable assemblée à prendre le verre de l'amitié.
Le p'tit truc qui va pas !
La non installation des sirènes d'alerte de la centrale de Chooz... c'est pas sérieux !

https://www.vigilance-givet.fr/clichooz/cli12032021.html
https://www.vigilance-givet.fr/sirenes/cli04082022.html
https://www.vigilance-givet.fr/sir.../sirenesdalerte-hd.html

Bonne lecture les ami(e)s.
A bientôt !
 




 

27 avril 2025

La poursuite des activités de Vigilance-Givet... c'est un grand OUI !

Bonjour les ami(e)s,
Avant de revenir sur l'assemblée générale qui s'est tenue hier à Foisches, veuillez prendre note des dates de permanence de la semaine 18.
  • du lundi 28 avril au vendredi 2 mai de 9h à 12h, rendez-vous à la permanence 15bis place de la république à Givet.
Vigilantes et vigilants en 2025... on lâche rien !
Bien entendu, il n'y aura pas de permanence le jeudi 1° mai !

L'info en plus !

A l'unanimité, l'assemblée générale a voté la poursuite des activités de l'association Vigilance-Givet. Nous remercions l'ensemble des adhérent(e)s qui nous ont fait confiance et qui continu à le faire.
Comme avant toute élection, le résultat n'est jamais acquis d'avance, c'est avec sérieux et respect pour cette assemblée générale que les membres du conseil d'administration ont tout fait pour que cette journée studieuse et festive se déroule du mieux possible. Ce fut le cas. Merci à eux tous pour cette belle réussite !
Au chapitre des nouveautés, souhaitons la bienvenue à deux "jeunes petits nouveaux" membres au conseil d'administration qui ont été élus également à l'unanimité.
  • Alain Lambert, vice président très actif de l'association Asmup 08
  • Patrick Capdeville, votre serviteur dans ce groupe des vigilant(e)s.
Au cas ou vous les auriez oubliés les membres du conseil d'administration sont : Joël Dujeux, président ; Christophe Bertrand, vice président ; Marie-Hélène Pirot-Potvin, trésorière ; Catherine Samain, secrétaire ; Ingrid Fery ; Christophe Fery ; Michel Bletrix ; Denis Giraud.
Encore un grand BRAVO à eux pour leur investissement et la réussite de cette journée.
Après avoir approuvé les différents rapports : moral, d'activités, financiers, merci à Joël, Catherine et à Marie-Helene pour leur travail et de saluer l'animation des débats par Christophe Bertrand, place aux festivités et au(x) verre(s) de l'amitié.
Pour le plus grand plaisir de tous le soleil était de la partie. Malgré ses efforts, il n'a pas su éclipser l'excellent tour de chant de Sylvain Baumel et de son acolyte Alain. Jusqu'à plus de 19h00 ils nous ont éblouis.
Au menu également, grillades, crudités, fromages et patisseries ont régalés nos papilles.
Sous le thème de "l'auberge espagnole" ce moment festif et de partage fût une réussite totale. Pour preuve au moment de la séparation car "toute bonne chose à une fin"... chacun(e) de se promettre de remettre le couvert plus souvent.
Voilà les ami(e)s, je vous laisse savourer quelques clichés de cette belle journée.
A bientôt les ami(e)s !

 

13 avril 2025
Bonjour les ami(e)s,
Veuillez prendre note des dates de permanence semaine 16.
  • du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025 de 9 h à 12 h.
Rendez-vous à la permanence de l'association,
15bis, place de la république Givet
Vigilantes et Vigilants, en 2025... “On lâche rien”

L'info en plus !

L'assemblée générale c'est toujours le 26 avril à 11h00 à la salle des fêtes de Foisches !
Nos différents appels pour y participer ont étaient entendu, nous vous en remercions.
Cependant, le quorum n'est pas encore atteint (il nous manque une petite dizaine de participants) ! Il faut donc continuer à vous inscrire et adhérer à l'association. Il suffit pour cela de nous renvoyer les documents ci- dessous que vous pouvez expédier aux adresses suivantes :
  • MH PIROT-POTVIN 39 rue de Tivoli 08600 Givet
  • Joël Dujeux, 53, Route de Fromelennes 08600 Givet.
Ou bien venir à la permanence de l'association.
Rappel !
En réaction à l’annonce d’un deuxième projet d’incinérateur à Givet, le projet GiRec, vous avez été très nombreux à rejoindre et soutenir Vigilance-Givet.
Ce projet, grâce à votre mobilisation à tous, n’a pas été pas été autorisé par le préfet, à notre grand soulagement.
La question de l’avenir de l’association se pose maintenant : doit-elle être dissoute ? mise en veille ? ou continuer d’exercer sa vigilance envers tout autre projet mettant en danger l’environnement et la santé des habitants ?
Son avenir dépendra de votre réponse :
  • si vous êtes suffisamment nombreux à réadhérer à Vigilance-Givet, à participer à l’AG ;
  • ou, si vous êtes indisponible, à envoyer votre procuration ;
  • à proposer votre candidature pour le CA.
l’association continuera activement sa mission de vigilance citoyenne. Si au contraire vous êtes trop peu nombreux à vous manifester, elle devra alors être mise en veille.
Un bulletin de (ré)adhésion, des procurations ainsi qu’un bulletin de candidature au Conseil d’Administration est disponible ci dessous. Si besoin, Merci de bien vouloir les imprimer.
N'hésitez pas à contacter l'association pour valider votre participation à l'adresse suivante : vigilancegivet@laposte.net
L’AG sera suivi d’un moment convivial, occasion de se rencontrer et de de se réjouir ensemble de notre victoire. Ce moment prendra la forme d’une « Auberge Espagnole » : chacun apporte un plat (salé ou sucré) et tout sera mis en commun sous forme de buffet. Des barbecues seront disponibles.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Sylvain et Alain l’après-midi pour une animation musicale.
Pour des raisons d’organisation, nous avons besoin de prévoir le nombre de participants.

 

 
28 avril 2025

Ni spectateurs. Ni commentateurs. Les vigilant(e)s et de nombreux citoyens veulent être acteurs !

Bonjour, chères adhérentes, chers adhérents, les ami(e)s,
Lors de l'assemblée générale de samedi dernier, vous nous avez renouvelé votre confiance et demandez de rester mobilisé pour poursuivre notre vigilance. Vous pouvez compter sur nous. Nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir.
Dit comme çà, cela parait un peu simpliste, tant il est vrai que nous n'avons aucun moyen réel pour y parvenir.
Regarder, commenter c'est simple. Nous nous voulons être acteur pour l'avenir de notre territoire, de ce coté de la frontière et de l'autre aussi.
Acteur, mais pas pour regarder ou il faut mettre le plafonnier dans les toilettes d'une nouvelle entreprise qui s'installe ou de peindre en blanc un ligne continue du nouveau plan de circulation !
  • Nous voulons être intégrés dans des avants projets.
  • Nous ne voulons plus être mis devant le fait accompli.
Nous voulons être acteur dans des projets structurants et pour cela, il est nécessaire que le président et les élu(e)s de la CCARM nous ouvrent la porte pour qu'on puisse en discuter ensemble dès qu'un tel projet est à l'étude.
Sans pour autant revenir sur le projet catastrophique de l'incinérateur porté par la CCARM... même si il faut en convenir la confiance est entamée, force est de constater que le projet structurant du futur téléphérique a été une nouvelle fois discuté sans que les citoyens et les associations, qui sont préoccupées comme nous des sujets environnementaux, n'ont pas été associés au projet. C'est inadmissible !
Faudra-t-il que nous nous battions encore contre un projet mal ficelé et qui nous sera de nouveau imposé ? L'avenir nous le dira !
La voie que nous proposons au président de la CCARM est celle de la concertation, de l'unité et du travail sérieux. Nous entendra t'il ?
C'est notre souhait !
Nous le savons, le président de la CCARM nous suis assidûment sur les réseaux… alors chiche Bernard Dekens tu nous ouvres la porte !

 

 
5 avril 2025

Le p'tit truc qui va bien !

Revin L’ex-usine Porcher n’appartient plus à Ardenne Rives de Meuse.
Ça y est, c’est vendu. Et les sourires étaient sur tous les visages mardi 1 er avril 2025, au siège d’Ardenne Rives de Meuse, à Givet. Non pas que la communauté de communes soit heureuse de se débarrasser d’un bâtiment dans lequel elle a mis quelque 16 millions d’euros.
Plutôt que cette cession de l’ex-usine Porcher réhabilitée, à Revin, signe une nouvelle étape dans ce renouveau industriel.
« C’est un grand pas , a savouré le président de la communauté de communes à la signature de l’acte de vente du bâtiment de 17 000m² à la SPL immobilier d’entreprises Grand Est.
NB: Le pollueur doit être le payeur ! Notre satisfaction de voir aboutir ce projet n'empêche en rien notre désaccord de constater que l'argent public est engagé pour dépolluer un site alors que cela devrait être fait par les industriels.
A bientôt les ami(e)s !

 

 

L'info en plus.

Adhérent(e)s, vous le savez l'assemblée générale de l'association Vigilance-Givet c'est le 26 avril à 11h à la salle des fêtes de la commune de Foisches. Vous avez reçu ou imprimez ou scannez les documents pour confirmer votre participation selon vos disponibilités. Nous attendons un retour pour le 10 avril maxi !
Notre association est forte de plus de 220 membres. Cette force ne doit pas être notre talon d'Achille car pour valider l'action de l'exercice 2024, il faut que le 1/3 des membres soient présent(e)s ou représenté(e)s à l'assemblée générale du 26 avril. A l'heure d'aujourd'hui, le compte n'y est pas.
Le temps est venu pour nous tous de ne plus procrastiner. Alors les ami(e)s dès lundi faites votre devoir :
  • Adhérez à l'association,
  • Confirmez votre participation,
  • Envoyez les documents aux adresses indiquées. Vous pouvez les remettre en mains propres aux heures de permanence.
C'est important. Ci-dessous un courrier de Myriam Lambert qui doit tous nous interpeller. (ABSL en Belgique c'est l'équivalant d'une association en France)
Bonjour Joël
Par la présente, je t'informe que je ne participerai pas à l'AG du 26 avril pour l'asbl PROMETHEE.
En effet j'ai été contrainte de liquider l'asbl pour de multiples raisons:
  • plus de membres adhérents une fois que le danger est passé, donc plus de rentrées
  • impossibilité d'obtenir des subsides malgré la publication d'un petit livre pour enfants (la Petite Sirène et le Plastique)
  • des intérêts ridicules sur le compte bancaire épargne
  • par contre, des frais de plus en plus élevés pour: la maintenance du site internet, des frais bancaires de gestion de 6€/mois (qui allaient passer à 7€ pour les asbl) .....
  • et des frais de publication au Moniteur Belge pour la liquidation
  • sans parler du stress que cela occasionne et qui m'a très affectée physiquement.
Voilà pour moi.
Alors, je ne peux que te conseiller de veiller d'abord à ta santé. Votre association a fait un boulot magnifique concernant Girec mais si la relève ne se fait pas, il ne faut pas s'obstiner.
Par contre, s'il y a beaucoup d'adhérents, tant mieux et bravo.
Je te souhaite le meilleur !
Amicalement.
Myriam

Le p'tit truc qui va pas !

Cette info n'est pas nouvelle puisqu'elle date de septembre 2024, mais d'une certaine manière elle nous rappelle que nous devons rester vigilant(e)s. De quoi s'agit il ?
En date du 26 mars 2025 est paru dans 20minutes.fr (source infolegale) : Non dissolution anticipée suite à perte de 1/2 des capitaux propres.
Par une décision du 27/09/2024, au sein de la société Givet Recycling SAS au capital de 20 000,00 €, 43 rue Pasteur 08320 Vireux-Molhain et immatriculée 920 757 044 RCS Sedan, il résulte que : statuant dans le cadre des dispositions de l'article L 225-248 du code du commerce, l'associé unique a décidé de ne pas dissoudre la société au GTC de Sedan .
nb : dans les méandres des différents code qui régissent le fonctionnement de notre société, comment comprendre l'intérêt de (re)publier en mars 2025 une info qui date de septembre 2024 et comment interpreter cette information ?
Restons vigilant(e)s !
A bientôt les ami(e)s !

 

29 mars 2025

Le p'tit truc qui va pas !

Cette info n'est pas nouvelle puisqu'elle date de septembre 2024, mais d'une certaine manière elle nous rappelle que nous devons rester vigilant(e)s. De quoi s'agit il ?
En date du 26 mars 2025 est paru dans 20minutes.fr (source infolegale) : Non dissolution anticipée suite à perte de 1/2 des capitaux propres.
Par une décision du 27/09/2024, au sein de la société Givet Recycling SAS au capital de 20 000,00 €, 43 rue Pasteur 08320 Vireux-Molhain et immatriculée 920 757 044 RCS Sedan, il résulte que : statuant dans le cadre des dispositions de l'article L 225-248 du code du commerce, l'associé unique a décidé de ne pas dissoudre la société au GTC de Sedan .
nb : dans les méandres des différents code qui régissent le fonctionnement de notre société, comment comprendre l'intérêt de (re)publier en mars 2025 une info qui date de septembre 2024 et comment interpreter cette information ?
Restons vigilant(e)s !
A bientôt les ami(e)s !

 

 
19 mars 2025

La logique n'explique pas... toujours tout !

Bonjour les ami(e)s,

En cliquant sur les liens ci-dessous vous pourrez prendre connaissance de l'enquête publique concernant la société Cibox installée à Revin.
Question : Selon vous une enquête publique faite à priori du style GiRec, a t'elle le même impact qu'une enquête publique faite a postériori du style Cibox ?
Petit rappel :
  • pour GiRec, enquête avant projet ... zéro argent public, de l'Etat et/ou des collectivités.
  • pour Cibox, enquête après projet... 15M€ d'argent public dépensé par la collectivité.
Bonne lecture les ami(e)s !

 

 
15 mars 2025

L''info en plus !

Transport fluvial : L’accès des péniches au Quai des Trois Fontaines, c’est pour quand ?
Aucune péniche ne charge au Quai des trois fontaines, la cause cette fois est la dénonciation le 4/12/2023 par la CCI Marne- Ardennes de la convention d’amodiation…Depuis la société Holcim qui exploite la carrière ne peut accéder au quai des trois fontaines et a donc déposée le 2/02/2024, une requête devant le tribunal administratif de Châlons en Champagne.
Quelques éléments de l’actuel gâchis :
  • Une dizaine d’années de chantiers successifs ;
  • 6 à 8 millions d’euros d’argent public investis ;
  • Déjà, deux inaugurations officielles ;
  • Le tout se terminant par des embrouilles et devant le tribunal…
Des embrouilles que nous jugeons inacceptables et inexcusables !
La décision du tribunal est pour quand ?
L’association vigilance – Givet à pris contact avec le tribunal administratif afin de connaître la date de l’audience. La situation est la suivante : Il y a bien eu échanges de mémoires contradictoires, cependant, plus rien ne bouge depuis août 2024 et le sujet n’est inscrit à aucun rôle d’audience !
La solution passe par une demande de mise au rôle par l’avocat d’une ou l’autre des parties.
Pour Vigilance- Givet il est important de rappeler que le transport fluvial et plus écologique et plus économique.
En témoigne la raison de ces investissements :
  • Le chargement des péniches au quai des trois fontaines permettra d’éviter à la ville de Givet le transport des granulats par camions, 5000/ans.
  • La réduction des dangers de circulation ;
  • La dégradation des infrastructures routières ;
  • La réduction des nombreuses nuisances pour les riverains telles que le bruit, les poussières, la pollution de l’air .
Pour Vigilance- Givet il est inacceptable que cette situation perdure !
L’aménagement du quai des trois fontaines et de ses multiples chantiers ont démarré en 2014 et se sont terminés en 2022 (après correction des défauts), et il est bon de le rappeler après la consommation de 6 à 8 millions d’argent public.
A l'heure où l'urgence climatique n'est plus à expliquer et lorsque nos responsables rabâchent que l’argent public se fait rare, il serait temps que l’Etat, la CCI et l’Industriel s’appliquent à eux- mêmes ces recommandations !
L’argent public se respecte et ne se galvaude pas !
Qu’en pensent les élu(e)s concerné(e)s, (des élus sensibles et d’autres moins)
Communauté de communes d’Ardennes Rives de Meuse (Conseil Communautaire du 12/9/2024) : Pas de délibération, le Président, en réponse à une question écrite. « Je regrette, comme vous, cette situation et le manque d’activité du quai, la Communauté n’est ni compétente, ni légitime à interférer dans un contrat de droit privé »
Commune de Givet : Refus de délibération, elle attendra la décision du tribunal administratif.
Commune de Chooz : Extrait de la délibération du conseil municipal du 11 avril 2024
« Demande que la Chambre de Commerce et d’Industrie réexamine sa position et accepte de revenir sur sa décision de résilier le contrat d’amodiation »
« Demande instamment que les parties concernées reprennent au plus vite des relations contractuelles, dans l’intérêt général qui doit prévaloir, tout en respectant comme il se doit les intérêts propres de chaque protagoniste ».
Commune de Foisches : Extrait de la délibération du conseil municipal du 11 avril 2024
« Demande que la Chambre de Commerce et d’Industrie réexamine sa position et accepte de revenir sur sa décision de résilier le contrat d’amodiation »..
« Demande instamment que les parties concernées reprennent au plus vite des relations contractuelles, dans l’intérêt général qui doit prévaloir, tout en respectant comme il se doit les intérêts propres de chaque protagoniste ».
La Meuse est-elle actuellement navigable ?
Suite à notre sollicitation sur le sujet, la Direction territoriale Nord-Est des Voies Navigables de France, nous a répondu (07/01/2025) « Il n’y a aucun problème structurel de navigabilité pour accéder au quai des Trois Fontaines, VNF a depuis l’aménagement de ce site toujours réalisé des travaux de dragage nécessaires (notamment après les crues annuelles) et fait procéder aux relevés bathymétriques pour le confirmer, renseignements communiqués aux exploitants du port ».

Le p'tit truc qui va pas !

Faucon, crapaud accoucheur, il n’est pas rare de voir ce genre de faune sur le site de la carrière. « L’entreprise a, à cœur, la protection de la biodiversité, souligne Laurent Dallongeville, le directeur du site.
Nous, nous voulons bien le croire… mais devant le temps mort procédural : il ne faudrait tout de même pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! Car pendant ce temps là, les nuisances c'est la population givetoise qui les subissent !
A bientôt les ami(e)s.

 

 
28 fevrier 2025

La communication… au delà des frontières est notre priorité !

Bonjour les ami(e)s,

Veuillez prendre note des dates de permanence pour la semaine 10
- Du lundi 3 au vendredi 7 mars 2025 de 9 h à 12 h.
Rendez-vous à la permanence de l'association,
15 bis, place de la république au petit Givet.
Vigilantes et Vigilants, en 2025... “On lâche rien”

L'info en plus !

Comme promis, voilà le compte-rendu du rendez-vous avec le bourgmestre d’Hastière.
Présents : Ingrid FERY, Joël DUJEUX, Christophe BERTRAND, Simon BULTOT et Antoine DI CARLO.
Ordre du jour :
  • Actions du Comité Stratégique Ardenne Transfrontalière ;
  • Réouverture de la ligne ferroviaire Givet – Dinant ;
  • Organisation d’un évènement festif.
1) Préambule.
Vigilance Givet envisage de poursuivre l’action de surveillance des futurs projets destinés à s’implanter dans notre région. L’idéal serait d’être consulté, mais nous nous contenterions de participer aux concertations, études, créations d’emplois et surtout, en préservant la santé et l’environnement.
Simon BULTOT nous fait remarquer que, suite aux événements occasionnés par l’intention d’installer un incinérateur sur la pointe, la population a donné son avis (ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas). Le président de la CCARM a bien compris, par la suite, que l’incinérateur n’était pas une bonne idée. Il a donc décidé d’impliquer la région transfrontalière dans les études et la « surveillance » des projets à venir (au travers de réunions annuelles). M. BULTOT précise que si la région « Transfrontalière » était impactée, il y participerait.
J. DUJEUX rappelle que déjà 2 incinérateurs sont passés par là et qu’à présent, il se méfie. M. BULTOT ajoute que les réunions sont propices pour faire connaissance avec les intervenants et facilitent la discussion. Il nous fait part, aussi, d’une réunion prévue pour le premier semestre 2025.
2) CSAT.
M. BULTOT indique qu'il n'a pas connaissance d'une délibération du CSAT, concernant le projet GIREC. Il ajoute: Pourtant, c’est un exemple du type de projet qui impacterait fortement le « Transfrontalier » sur l’environnement et qui justifierait la tenue et sa présence aux réunions. M Bultot précise que les communes transfrontalières belges avaient manifesté leur opposition à ce projet.
J. DUJEUX aimerait rencontrer les dirigeants du CSAT pour préciser à quel niveau il pourrait intervenir. Il nous présente l’organigramme, côté Belge et côté Français. M. BULTOT pense que cette rencontre serait possible de manière informelle.
J DUJEUX demande à M. BULTOT s’il est informé des diverses prises de décision, actions, communications (comme PV de réunion, informations, sujets divers, programmes, etc.). M. BULTOT répond que le plus souvent, les décisions sont prises en amont. Cependant, et compte-tenu des récentes élections en Belgique, une information va arriver au sujet du changement de bureau.
J. DUJEUX précise que, côté français, la CCARM a déjà annoncé que les citoyens ne seraient pas consultés sur leurs délibérations.
3) Ferroviaire : Ligne Givet – Dinant.
J DUJEUX explique à M. BULTOT que lors d’un rendez-vous avec M. DEKENS, il avait appris que de bonnes nouvelles (selon M° Dekens) seraient bientôt annoncées au sujet de la ligne Givet – Dinant. Et que grâce aux orientations politiques de la Province de Namur (écologie), et toujours selon M° Dekens, la réouverture de la ligne pourrait être envisagée prochainement. M. BULTOT fait remarquer qu’il subsiste un différend sur l’avenir de la voie ferrée, tant sur le trafic voyageur que sur le fret, et que, de toute manière, il se prononce contre la réouverture de la voie ferrée. Il serait plus judicieux et moins onéreux de développer l’offre de transport en commun par bus, ainsi que les pistes cyclables.
J. DUJEUX évoque le changement des modes de transports, mais s’inquiète aussi sur un éventuel changement de loi visant à augmenter les capacités de chargement des camions, par exemple.
C. BERTRAND propose que l’on puisse conclure sur le fait que la commune d’Hastière se prononce contre cette réouverture.
4) Evènement festif.
Suite à un échange convivial, il a été décidé que l’association Vigilance-Givet, s’occupera de l’organisation de ce moment festif. (à suivre)
La réunion prend fin sur ces informations. Remerciements à tous.
Merci à Antoine pour le compte-rendu.

Le p'tit truc qui va pas !

De part et d'autre de la frontière, les sirènes on connait bien, notamment celles qui ornent les cabines des véhicules de nos ami(e)s les pompiers. Il paraît même quand période de forte chaleur certaines de ces sirènes ne sortent pas sans qu'au préalable une baignoire ne soit installée sur la cabine de leur engin… histoire de ne pas se dessécher en chemin. C'est rigolo non !
Bon trêve de plaisanteries; à la CLI de Chooz, le sujet de l'installation des sirènes est régulièrement abordé depuis l'an 2010. Rappelons que le son des sirènes est le premier signal d'alerte envoyé aux populations de la zone du PPI (Plan Particulier d'Intervention) en cas d'incident. Important non !
Alors, en l'an 2025, on serait enclin de penser que ce sujet a abouti et que l'installation des sirènes est finalisée. Et bin non. Que nenni, à l'heure d'aujourd'hui, de péripéties en péripéties, de tergiversations en tergiversations, il est encore question d'études et certainement de gros sous.
Où en est-on concrètement ? La préfecture indique :
Dans les 8 communes concernées par ce déploiement, à savoir Aubrives, Charnois, Foisches, Hierges, Landrichamps, Rancennes, Vireux-Molhain et Vireux-Wallerand, l'état d'avancement du projet de déploiement, le travail d’identification des sites a été mené en lien étroit avec les maires des communes concernées et toutes les visites techniques ont été réalisées par l’entreprise prestataire.
Le matériel technique du ministère de l’Intérieur étant actuellement en cours d’évolution et dans une phase de test, le plan de déploiement national des sirènes sera affiné et mis en place de manière progressive dans tous les départements concernés, dont le département des Ardennes et les communes concernées.
Voilà les ami(e)s, ce n'est pas demain la veille qu'on pourra cocher la case "fait" de ce coté de la frontière en tous cas, car qui sait, de l'autre coté le problème sera réglé avec plus de sérieux et de diligence !
A bientôt les ami(e)s.